Yannaël Quenel

Prix Charles Oulmont 2013, dans la catégorie “Musique”

De l’école de musique de Bayeux où il commence à quatre ans l’étude du piano et du violon, il passe en 1994 au Conservatoire national de Région de Caën ; élève de la classe de piano de Carine Zarifian, de celle de percussion d’Yvon Robillard, il fréquente en parallèle la classe de jazz de Richard Foy et de Thierry Lhiver. Après son Diplôme d’études musicales de percussion, mention très bien, il est admis à l’unanimité du jury au CMSDM de Lyon dans la classe de piano d’Edson Elias et de Thierry Rosbach.

Soutenu par la Williamson Foundation of Music, lauréat en 2008 du programme Déclic Culture France, des Nouveaux talents Yamaha en 2010, des Révélations classiques de l’Adami 2011, il l’est en 2012 de la Fondation Banque Populaire, récompenses d’un talent, mais sans doute aussi d’un esprit alerte et toujours en recherche.

Lauréat en 2006 du concours international d’interprétation de

musique contemporaine de Montsalvatge, après l’obtention du  DNESM (mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury), il  fonde en 2008 avec la soprano Marion Tassou et le contrebassiste Yann Dubost l’ensemble de musique contemporaine E=MC2 où ils seront bientôt rejoints par le flûtiste Clément Dufour et le percussionniste Clément Ducol ; à leur répertoire, transcriptions et créations de Bosseur, Borel, Roqué, Alsina. Parallèlement, il travaille avec la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, depuis Les chaises ?, jusqu'au dernier spectacle  Aragon, par Julien Derouault, et participe à l’enregistrement du disque Les amants parallèles, de Vincent Delerm. Témoignage encore de cet esprit d’ouverture, son engagement dans l’échange culturel entre la France et l’Allemagne (master HfMT Hambourg en 2011) lui a valu  en 2010 le Prix universitaire franco-allemand.