Trio Karénine

Trio à cordes

Prix Charles Oulmont 2014, dans la catégorie “Musique”

Tout récemment vainqueur du 62e Concours International de l’ARD de Munich avec un second prix et trois prix spéciaux (premier prix non attribué), le Trio Karénine a été fondé en 2009 par Anna Göckel, Louis Rodde et Paloma Kouider, tous trois diplômés du CNSM de Paris ou de l’Ecole Normale Alfred Cortot, qui poursuivent en parallèle leur carrière personnelle.

Dès le début de sa formation, le trio Karénine a reçu les conseils du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire de Paris. Invité à l’Académie Musique à Flaine, à l’Académie Musicale de Villecroze, à l’Académie internationale de musique Maurice Ravel, qui lui décerne le Prix des Rotary Club, à l’European Chamber Music Academy et au Festival de la Roque d’Anthéron, il côtoie lors de master-classes des artistes tels que Menahem Pressler, Hatto Beyerle, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier et Ferenc Rados.

Premier prix du Concours International de Musique de chambre Charles Hennen à Heerlen (Pays-Bas), le trio a également remporté le prix spécial de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine au Concours International de musique de

chambre Joseph Haydn (Autriche) ainsi que le "Prix International Pro Musicis".

Le Trio Karénine s’est déjà produit dans les plus belles salles d’Europe : la Salle Pleyel et la Salle Cortot à Paris, le Wigmore Hall à Londres, la Herkulessaal et le Prinzregententheater à Münich, la Leiszhalle à Hambourg et le Schönbrunn Theater à Vienne. Il participe à la série d’ARTE "Stars von Morgen" encadrée par Rolando Villazon.

Pour la saison 2014/2015, le trio est invité à la Folle Journée du Japon, à l'Auditorium du Musée du Louvre, au Palazetto Bru Zane, au Palais des Beaux-Arts de Montréal, au Mozartfest de Würzburg et à Landshut lors d’une tournée en Allemagne ainsi qu’avec la Neue Philharmonie de Westphalie dans le Triple Concerto de Beethoven.

Intéressé par la recherche musicale contemporaine, le Trio Karénine joue régulièrement les oeuvres de Wolfgang Rihm, Hans-Werner Henze, Graciane Finzi... Il est le dédicataire du trio "Les Allées Sombres" du compositeur Benoît Menut et reçoit le prix spécial de la meilleure interprétation de l’œuvre de Fazil Say "Space Jump" à l’ARD de Münich.