Quatuor Voce

Quatuor à cordes

Prix Charles Oulmont 2008, dans la catégorie “Musique”

Fondé en 2004 par Sarah Dayan et Cécile Roubin, rejointes l’année suivante par Guillaume Becker et Julien Decoin, le Quatuor Voce ne tarde pas à se faire entendre.
En quelques années d’existence et avec l’aide précieuse du Quatuor Ysaÿe, les quatre artistes s’affirment sur la scène des Concours internationaux à  Genève, Crémone, Vienne et Bordeaux. Ces succès les amènent à se produire à  travers le monde (Japon, Amérique centrale, Etats-Unis, Europe, Afrique du Nord...) et à partager la scène avec des musiciens d’exception comme Pierre Fouchenneret ou Miguel da Silva.

Sensibles à la nécessité de faire vivre la musique classique hors du cadre habituel du concert, les Voce expérimentent différents types de spectacles en prêtant leur voix à des films muets - W. F. Murnau, E. Lubitsch, B. Keaton, K. Vidor - ou à des pièces de théâtre. Ils saisissent les opportunités de rencontre avec tous les publics en animant des conférences de Bernard Fournier, des émissions de J-F Zygel, en

faisant découvrir leur travail dans les écoles, ou en s’investissant dans la direction artistique de festivals (Festival de cordes à La Charité-sur-Loire et Le Coeur en Musiques en Ardèche méridionale). Le Quatuor Voce bénéficie du soutien de Culturesfrance, de la Fondation du Groupe Banque Populaire et de Proquartet - CEMC, qui leur permet de recevoir régulièrement les conseils de grands maîtres de notre époque. En 2006 le Quatuor Voce remporte le 61e Concours international de Genève. Il est lauréat en 2007 du 3e Concours Joseph Haydn à Vienne et du 5e Concours de quatuor à cordes de Bordeaux. Les Voce s’y illustrent notamment avec des quatuors de Ligeti, Mozart et Bacri pour lesquels ils remportent également des prix d’interprétation. 2008 voit des tournées au Maghreb, Japon, Italie, résidence à Boston et concert au Jordan Hall, intégrale des quintettes à deux altos de Mozart avec M. da Silva, puis enregistrement d’un disque de la collection Nascor autour de F. Schubert et La jeunefille et la mort.