- RETOUR -

 

Quator Van Kuijk

Quatuor à cordes

Prix Charles Oulmont 2015, dans la catégorie “Musique”

 
 

Issus des conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et de Paris, les quatre membres du quatuor Van Kuijk décident de se réunir pour partager leur passion de la musique de chambre en octobre 2011. Très rapidement, leur parcours commun semble engagé sur la voie du succès. Le quatuor Van Kuijk regroupe actuellement  Nicolas van Kuijk (violon), Sylvain Favre-Bulle (violon), Grégoire Vecchioni (alto) et François Robin (violoncelle). Formés dans la classe de Günter Pichler (quatuor Alban Berg) à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid, ils suivent également les cours du quatuor Ysaÿe et participent au programme Pro Quartet depuis 2013 où ils deviennent « Quatuor Résident ».

En 2013, le quatuor Van Kuijk remporte le premier  prix et prix du public au concours international de quatuor à cordes de Trondheim (Norvège) et

devient lauréat du concours de la FNAPEC en y obtenant la bourse de l’académie des Beaux-Arts et le prix spécial ProQuartet-CEMC.

Ils reçoivent également le prix de l’ensemble le plus prometteur lors de l’académie internationale de Weikersheim (Allemagne). Le quatuor Van Kuijk est sélectionné en août 2013 pour participer à la prestigieuse académie de McGill (MISQA) à Montréal où ils reçoivent les conseils de Gerhard Schulz (quatuor Alban Berg), Michael Tree (quatuor Guarneri), Keith Robinson (quatuor Miami) et des membres du quatuor Vogler. Lauréat HSBC 2014 de l’académie du festival d’Aix en Provence et du concours « Musiques d’Ensemble » organisé par la FNAPEC, le quatuor Van Kuijk vient de remporter le premier prix du Wigmore Hall string quartet competition 2015 ainsi que les prix Haydn et Beethoven.