- RETOUR -

 

Nicolas Châtelain

Clarinette

Prix Charles Oulmont 2007, dans la catégorie “Musique”

 
 

Issu de Toulouse où il est né en 1983, et de son Conservatoire national de région, il y obtient en 2000 la Médaille d’or Clarinette du cycle spécialisé première année, dans la classe de Yves Bailly, et la Médaille d’or Musique de chambre du cycle spécialisé première année, dans la classe de Jean-Louis Fusis. Il y reste jusqu’en 2001 pour une année de perfectionnement.

Il entre alors en cycle supérieur du Conservatoire supérieur de Paris dans la classe de Richard Vieille et Franck Amet, puis en 2003 en cycle supérieur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, admis à l’unanimité et premier nommé, dans la classe de Pascal Moraguès, Jean-François Verdier et Olivier Derbesse, et

enfin dans la classe de David Walter et Michel Moraguès.

Des premiers prix au Conservatoire jalonnent ce parcours qui se signale aussi par la participation au quatuor de clarinettes Anches hantées (primé aux concours Musiques d’ensembles, 2004 et Léopold Bellan, 2003) depuis 2001 (deux enregistrements), au quintette à vents Harmattan en 2004, et en solo à l’orchestre Manifesto en 2005. Il est finaliste du concours international Jean Françaix en 2005 et du concours international du Festival d’automne des jeunes interprètes en 2007.

Il  joue depuis 2006 dans l’Orchestre national de l’Opéra de Paris (TraviataDon Carlos de Verdi).