Julien Lazignac

Violoncelle

Prix Charles Oulmont 2008, dans la catégorie “Musique”

Né en 1984, Julien Lazignac entré à 7 ans en classe de violoncelle au Conservatoire national de région de Limoges, sera marqué par l’enseignement remarquable de Philippe Muller à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois et au CNSMD de Paris qu’il intègre en 2002, par la rencontre de Raphaël Pidoux, violoncelliste du Trio Wanderer (prix Charles Oulmont 1990), et de solistes de renommée internationale comme David Geringas et Natalia Gutman.

En 2003, il joue sous la direction de Pierre Boulez au sein de l’Orchestre du CN SMD de Paris, l’ensemble Itinéraire le sollicite pour un concert à l’IRCAM sous la direction de Mark Foster et il participe à un concert donné par l’ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre-André Valade dans la grande salle de La Villette. En 2005, il remporte le 2e prix au Concours international Lutoslawski à Varsovie, ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure interprétation des Sacher Variations de Lutoslawski.

Il remporte également, avec Matthieu Stefanelli, le 1er prix de Musique de chambre au Concours international de San Sebastian.

En 2006, il obtient le prix du CNSM.DP avec mention Très Bien à l’unanimité.
Lauréat-boursier de l’AMOPA, nommé Révélation classique de l’année 2008 par l’ADAMI, il se produit également lors des festivals PrésencesC’est pas classiqueMusic’Alp, et au prestigieux festival Pablo Casals à Prades.

Sa curiosité musicale l’amène à élaborer avec le Trio Métabole un projet de CD consacré à la musique albanaise. Ce dessein est soutenu par la Fondation Marc de Montalembert, sous l’égide de la Fondation de France. Passionné par le répertoire contemporain, Julien Lazignac est également dédicataire du Concerto pour violoncelle de son ami compositeur Matthieu Stefanelli, dont il assurera la création prévue en mars 2009 à Paris.

cap001.jpg

julien lazignac