- RETOUR -

 

Julian SEMIAO

Prix Simone et Félix Brunau - Fondation Charles Oulmont, 2023, “Arts plastiques”

 
 

Né à Lyon, Julian Semiao est venu pour un master en peinture contemporaine à l'université Panthéon Sorbonne, et depuis travaille et expose régulièrement à Paris. Il est finaliste du Luxembourg Art Prize en 2020. Son travail, qui sature la toile par ses aplats de couleurs, par l’épuration des formes, explore en douceur la vie quotidienne et le paysage du citadin, accumulant, avec la complicité du spectateur, stéréotypes et fantasmes collectifs en une nouvelle mythologie colorée.

Sa quête d'une vision primitive de la peinture, nourrie par l’art brut comme par le néo-expressionnisme, se réalise dans un art pop, spontané et engagé, qui questionne avec une superficialité désinhibée notre rapport à autrui et au monde.

 

Icare, 170x162cm, acrylique sur toile

Le jury : Des scènes de la vie contemporaine qui actualisent avec une belle fraîcheur les grands mythes de l’humanité et revisitent l’histoire de l’art tout en relatant notre époque.

L’effacement de la matière peinte au profit d’aplats de couleurs franches et l’utilisation très « BD » du contour contrastent avec la sensualité et le désir omniprésents et contribuent à véhiculer une dualité contemporaine au sein d’une société en état de crise. La mise en scène en lien avec certains univers photographiques apporte à l’oeuvre une théâtralité qui n’est pas sans rappeler la grande peinture d’Histoire et le courant littéraire et artistique du Symbolisme.

 

17 Juillet, 40x40cm, acrylique sur toiles

 

Dis-moi qui je suis, 80x90cm, acrylique sur toiles