Jean-Baptiste Doulcet

Prix Charles Oulmont 2017, dans la catégorie “Musique”

Jean-Baptiste Doulcet entre à 14 ans au CNSMDP en improvisation au clavier dans la classe de J-F. Zygel, T. Escaich et P. Lefevre, en classe supérieure d'Ecriture (chez Yves Henry et Cyrille Lehn) et de Musique de chambre (avec Jean Sulem et Haruko Ueda).

En 2017, étudiant en Master 1 de piano auprès de Claire Désert, il fait un échange à la Sibelius Academy d’Helsinki avec Tuija Hakkila. Il mène de front une carrière d'improvisateur-concertiste, de soliste, de chambriste, et de compositeur.

Il vient de nous donner un CD autour de Beethoven, Schumann et de ses propres improvisations, une éblouissante Improvisation de la cadence du 3ème Concerto de Beethoven au 8th Piano Nordic Competition, sous la baguette de Johannes Gustavsson, et sa trilogie pour 12 violoncelles autour du Werther de Goethe.

Il s’attache particulièrement à l’ouverture aux autres arts, écrits (Keats, Aragon, Eluard), comme visuels (peinture, photographie, cinéma).