- RETOUR -

 

Jorge-Emilio Gonzalez-Buajasan

Pianiste

Prix Charles Oulmont 2021, dans la catégorie “Musique”

 
 

Jorge-Emilio Gonzalez-Buajasan commence l’étude du piano à Cuba, et va, grâce à une bourse du ministère cubain de la Culture et de l’Institut cubain de Musique, intégrer le Pôle supérieur de Boulogne-Billancourt dans la classe de Romain Descharmes.

En 2014, il entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. Boris Berezovsky l’invite à jouer à la Fondation Louis Vuitton en 2015. Primé au KlavierOlymp de Bad Kissingen, il y joue l’année suivante avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille. En récital à la Herkulsaal de Munich, enregistré par la Bayerische Rundfunk, il est salué par la critique allemande.

En 2017, il participe au festival de La Roque d’Anthéron et se produit à Riga avec l’Orchestre de Lettonie. Il remporte en 2019 le Prix Coup de cœur de la jeune critique au concours Clara Haskil. Le trio Zeliha qu’il forme depuis 2018 avec Manon Galy et Maxime Quennesson a recueilli pour son dernier album les commentaires les plus élogieux.