- RETOUR -

 

Ioannis Malegiannakis

Peintre

Prix Charles Oulmont 2014, dans la catégorie “Arts plastiques”

 
 

Ioannis Malegiannakis fait à Athènes des études d’arts plastiques, de 2002 à 2007. Fort sensible au rapport du corps à l’espace, il les complète  d’un cursus en architecture, qui renforce sa sensibilité et son attention à l’infini de ce monde ouvert où notre corps est pris et tente de trouver un langage.

Son travail s’ancre alors sur la scénographie d’espaces intérieurs qu’il figure à partir d’images photographiques, personnelles ou trouvées. Il le poursuit en 2011 à Berlin, puis à Dresde en 2013, par une recherche intellectuelle et plastique assez méthodique qui explore nos alentours, comme à tâtons dans une semi-obscurité, par les images que nous

en construisons sur la foi de nos sens.

La peinture est belle, inquiétante et jouissive à la fois. La toile n’est plus cette fenêtre ouverte sur le monde mais un écran de projection où va émerger, dans un espace qui réside n’importe où, hors du monde, une topologie interne, dessinée néanmoins à partir d’éléments concrets. A l’heure où l’idée de progrès du monde et de l’homme semble évanouie, c’est dans cet ici et maintenant non vectorisés que nous pouvons trouver notre identité.

Ionnis Malegiannakis expose régulièrement en Grèce et en Allemagne, à Berlin et à Dresde.