Fred Kleinberg

Peintre

Prix Charles Oulmont 2008, dans la catégorie “Arts plastiques”

ltzahk Goldberg citait Michaux à son propos : « Dessinez sans intention particulière, griffonnez machinalement, il apparaît presque toujours sur le papier des visages. Menant une excessive vie faciale, on est aussi dans une perpétuelle fièvre du visage. Dès que je prends un crayon, un pinceau, il m´en vient sur le papier, les uns après les autres, dix, quinze, vingt. Et sauvages la plupart. Est-ce moi tous ces visages ? Ce sont d´autres ? De quels fonds venus ? Ne serait-il pas simplement la conscience de ma propre tête réfléchissante? »

Né à Paris en 1966, formé à l’ENSBA, Fred Kleinberg expose régulièrement depuis 1985 en Europe et aux Etats-Unis. Il vit et travaille à Paris et en Inde.
Si, avec sa récente série inspirée par l’Inde du tsunami il nous plongeait dans le sensible par de grandes compositions expressionnistes qui essaient de peindre ce qui ne peut être décrit, c’est à une autre forme d’indicible qu’il se confronte dans ses derniers portraits : lui-même auteur de chansons dans les années 80, il retourne vers les rock-stars, les grandes figures mythiques, peut-être sulfureuses, qu’il peint au repos, dans l’attente entre deux concerts, dans une matière épaisse et stridente. Leurs images, récupérées sur la Toile, manipulées sur Photoshop, deviennent sur la toile des humanités peintes. La peinture nous ouvre sur leur cri.

Bourses et résidences :

2004 Résidence « ON AIR » Pondichéry, Inde
2001 Résidence au Musée d’art contemporain de Moscou, Russie
2000 Prix de la fondation Coprim, Paris
1996 Résidence d’un an à la  Villa Médicis, Rome, Italie

Expositions personnelles (sélection) :

2008 ACTE II « Made in India » Artseefld galerie, Zurich
2008 « Monstre toi » galerie Polad-Hardouin, Paris
2008 UP'ART galerie, Bruxelles
2008 «Art français - Chicago » The Art Center Highand Park & ThinkArt Gallery, Chicago, USA
2007 7EVEN ThinkArt Gallery, Chicago, USA

Expositions collectives (sélection) :