François Dumont

Prix Charles Oulmont 2008, dans la catégorie “Musique”

Lauréat du prestigieux Concours Reine-Elisabeth à Bruxelles, François Dumont a remporté notamment le premier prix du Concours international Jean Françaix, le premier prix à l'unanimité du Concours Steinway, le premier prix à l'unanimité du Concours de Lagny, le Grand prix de piano de la Spedidam, le Prix "Déclic" du gouvernement français. Il est lauréat de la Fondation Natixis - Banque Populaire.

Son répertoire, qui s'étend de Bach à la musique contemporaine, comprend l'intégrale des sonates de Mozart, prochainement en disque et qu'il donnera  dans le cadre du Festival Jeunes Talents à Paris en automne.
Admis à l'âge de quatorze ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il travaille avec Bruno Rigutto  puis se perfectionne auprès de personnalités aussi diverses que Murray Perahia, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, William G. Naboré ou Fou Ts'ong, dans le cadre de la série Piano**** ou de l' Académie internationale de Côme en Italie.

Dès 2000, il est invité à se produire avec orchestre en France, en Belgique, aux Etats-Unis et en Lettonie dans des concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Tchaikovsky, Rachmaninov, Saint-Saëns, Poulenc... ainsi que les concertos pour 3 et 4

pianos de Bach avec Bruno Rigutto. Il donne avec l'orchestre de Cannes, sous la direction de Philippe Bender, les Sept Haïkaï de Messiaen.

Passionné de musique de chambre, il a donné aux Etats-Unis l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Stéphane Tran-Ngoc en mars dernier. Il fait partie du Trio Elégiaque (avec Virginie Constant et Laurent Le Flécher), qui a enregistré avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier un disque Messiaen / Dusapin pour le label Triton, récompensé par un Diapason d'or. Le Trio Elégiaque a assuré avec succès la création du Quatrième trio de Nicolas Bacri (qui leur est dédié) aux Invalides, à Paris, en janvier.

François Dumont a joué notamment au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, au Festival Radio France de Montpellier, à l'auditorium de Lyon, au Festival Chopin de Bagatelle...Il s'est produit dernièrement en récital en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande, aux Etats-Unis, en Lettonie, en Slovénie, en Syrie, au Brésil et au Mexique, et cet été dans le cadre des Nuits du Suquet à Cannes. Au cours de la saison 2008-2009 il donnera notamment un récital à Lyon pour la Société Chopin et jouera avec le Quatuor Debussy pour la Société des concerts de musique de chambre.