Benoît Menut

Compositeur

Prix Charles Oulmont 2019, dans la catégorie “Musique”

Au terme d’un cursus classique, CNR, CNSM de Paris, Benoît Menut, lauréat du Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique - catégorie jeune compositeur - de la fondation Natexis groupe Banque Populaire (2008) et du prix SACEM de la Fondation Francis et Mica Salabert (2014), sort un premier album monographique en 2013, Monologue[s], enregistré par l’Ensemble Accroche Note.

Il s’attache aux mots qu’il met en musique, ceux de Jacques Roubaud, Dominique Lambert, Pascal Quignard, Florence Lavaud, Kristian Frédric, Christian Bobin (Le Baiser de marbre noir).

Compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018, il écrit sa Symphonie pour une plume créée à l'Opéra de Rennes. Son trio pour piano, violon et violoncelle In Memoriam Olivier Greif est un hommage à l’un de ses maîtres.

Son premier opéra, Fando et Lis, d’après la pièce de Fernando Arrabal, est créé en mai 2018 à l’Opéra de Saint-Étienne.