Elsa Grether

Violon

Prix Charles Oulmont 2010, dans la catégorie “Musique”

Née à Mulhouse, Elsa Grether étudie le violon en Alsace, puis entre au CNR de Paris où elle obtient son premier prix de violon à l’unanimité le jour de ses quinze ans. Elle poursuit se formation à l’étranger, au Mozarteum de Salzbourg avec Ruggero Ricci, à l’université d’Indiana de Bloomington, et au New England conservatory de Boston. Elle a été lauréate de la fondation Bleustein-Blanchet pour la vocation, de la Fondation Cziffra, et en 2006 de la fondation d’entreprise Natixis Groupe Banque Populaire.
On l’entend en France (Paris, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Saverne, Saint-Jean de Luz) et à l’étranger (Alger, Munster, Chicago). Elle est invitée au festival de Polignac, aux Nuits musicales de la

chapelle de Pise, au Festival Cziffra, aux Dominicains de Guebwiller. Elle se produit en soliste avec orchestre, en duo (avec Régis Pasquier, Sonate pour deux violons de Prokofiev), en musique de chambre (avec Marielle Nordmann), et a collaboré avec la compagnie de théâtre « Les feuilles d’or » dans la pièce Duo pour violon seul de Tom Kempinsky (inspirée du destin tragique de Jacqueline Du Pré).
En 2009, son interprétation,  en duo avec Delphine Bardin, de la Sonate n°2 de Schubert, lui vaut le prix international Pro Musicis à l’unanimité. Elsa Grether joue sur un Landolfi de 1746.