- RETOUR -

 

Patricia Reznikov

Le Paon du Jour - Editions du Rocher, 2007

Prix Charles Oulmont 2008, dans la catégorie “Littérature”.

 
 

Patricia Reznikov est née en 1962 à Paris. Elle est franco-américaine.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle  travaille dès 1987 comme illustratrice pour la presse (Magazine littéraire, Lire, Libération, Télérama), la publicité. Parallèlement, elle publie son premier roman, Toro, retenu pour l’opération Premier roman / Première dramatique de France Culture en 1994. D’autres vont suivre : Juste à la porte du jardin d’Eden en 2001, Dieu a égaré mon numéro de téléphone, en 2004 au Mercure de France, des nouvelles aussi, aux éditions du Rocher : Mon teckel à roulettes est un philosopheVie et mort en magasin, en 2004,  Un tour sur les montagnes russes, en 2005.

Elle écrit et/ou illustre des albums pour la jeunesse. Cerise noire, illustré par Laurent Corvaisier,

2007, La véritable nage papillon sont les derniers écrits, et Ecrire le monde, la naissance des alphabets, de N. Cauwet, le dernier illustré. Plusieurs fois finaliste de prix littéraires (prix Cazes-Lipp 2005, prix des Sorcières 2006 et 2007), elle est aujourd’hui lauréate de la Fondation Charles Oulmont pour Le Paon du jour, publié en 2007 aux éditions du Rocher.
 
Une pension de famille dans les Alpes, la logeuse, la serveuse et un client, le narrateur, en rupture avec « ceux d’en bas », qui part dans de longues marches à la recherche du paon du jour. Trois personnages coupés du monde, retranchés dans d’anciennes douleurs. Quel secret hante l’homme, dont le nom n’est jamais dit ? Veut-il se perdre, ou vraiment déchiffrer le message d’un autre monde, dans les couleurs du paon du jour ?