- RETOUR -
Ladislas COMBEUIL
Prix Simone et Félix Brunau - Fondation Charles Oulmont, 2024, “Arts plastiques”
Ladislas Combeuil s'intéresse d'abord à la littérature et la philosophie avant de découvrir la peinture à l'âge de 20 ans. Il décide alors d'intégrer l'école des Beaux-arts d'Angers dont il sort diplômé en 2015. Une partie de son travail fut inspirée par des voyages en Andalousie ou encore en Inde où il a séjourné lors de sa quatrième année d'étude.
Il est lauréat en 2023 du Prix du département de l’Aveyron pour l’art contemporain. Il vit et travaille aujourd’hui en Charente, et collabore parfois avec sa compagne, l’artiste Barbara Kairos avec qui il partage son atelier. Ladislas a participé à plusieurs expositions individuelles ou collectives à Bordeaux, Paris, Nice, Thouars.
Son travail de sculpteur s’exprime souvent à partir d’un matériau simple, commun : le contreplaqué, qu’il déchire, écorche afin d’en révéler la trame. L’artiste joue avec cette surface support de ses créations.
Découpé, agencé, peint, recouvert d’empreintes, le contreplaqué devient un élément d’architecture. Accroché au mur, tel un tableau, ses écorchures se font paysage. Ladislas nous emmène dans un univers onirique fait de bois où la répétition nous enveloppe. Panneaux de bois, paravents, arabesques, kiosques et portiques forment un système d’installations immersives, à la lisière entre peinture, sculpture et architecture.