- RETOUR -

 

Guy Rachet

Les racines de l’Europe sont-elles chrétiennes et musulmanes - Jean Picolec, 2011

Prix Charles Oulmont 2011, dans la catégorie “Littérature”.

 
 

Issu d’une famille de pionniers (son grand-père et son père ont ouvert quelques-unes des premières salles de projection françaises), conforté dans son désir de culture personnelle par sa scolarité aux Roches, Guy Rachet eut très vite en mains les éléments d’un parcours atypique. Engagé dans les troupes coloniales en 1948, il s’intéresse en Mauritanie à l’arabe hassania ; interdit de départ en Indochine par sa mère (la majorité est alors à vingt-et-un ans), il trouve un emploi à l’ambassade des Etats-Unis, et se passionne pour l’égyptologie et l’archéologie, disciplines qu’il maîtrisera par un travail personnel, la fréquentation des maîtres, et la pratique du chantier. Le mariage, et une famille nombreuse, ne freineront pas son goût des voyages dans tous les pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient, et il écrit en collaboration avec Marie-Françoise, sa femme, de nombreux ouvrages de vulgarisation. En 1980 son deuxième roman historique Vergers

d’Osiris/Olivier Orban obtient le prix RTL Grand public et tire à deux cent cinquante mille exemplaires. Le succès lui est dès lors acquis, et il se partage entre roman, vulgarisation, sans compter sa participation à un nombre impressionnant de sociétés savantes.
Si l’ouvrage qui est primé ressort de cette immense culture, il est d’abord une réponse indignée à une déclaration de Jacques Chirac (octobre 2003) : « Les racines de l’Europe sont autant musulmanes que chrétiennes ». C’est donc un livre passionné, argumenté, soutenu par une culture précisément référencée, qui va nous démontrer que non, l’Europe n’est ni musulmane, ni chrétienne, mais essentiellement romaine, car la civilisation européenne ne s’est pas fondée sur le christianisme primitif, qu’il appelle judéo-christianisme, mais sur le culte dont les Romains ont fait au quatrième siècle la religion officielle de l’Empire romain.