- RETOUR -
Françoise Henry
Juste avant l'hiver - Grasset, 2009
Prix Charles Oulmont 2009, dans la catégorie “Littérature”.
Françoise Henry, déjà remarquée par la commission littéraire de la Fondation pour Le Rêve de Martin, en est cette année la lauréate pour son roman Juste avant l’hiver, longue lettre, dans le silence fermé d’un café pragois, dans laquelle la patronne, sur le tissu de ses souvenirs, peint à Anna, la serveuse slovaque, la vie qu’elle lui voit mener, à partir de ce qu’elle en a réellement vu et de ce que les autres employés du bar lui en ont dit…
Le personnage d’Anna vient d’une nounou tchèque de l’enfance, peu connue, perdue de vue et retrouvée trop tard, et le roman s’ancre sur ces va-et-vient dans le temps entre les lieux, les histoires personnelles ou celle des peuples. Françoise Henry commence à écrire après un voyage à Prague en 1989, où résonnait encore à ses oreilles le récit de ses propres parents, qui s’y trouvaient en 1968.
Elle retrouve en 2000, à l’occasion d’une mission Stendhal à Prague, une ville changée du tout au tout et se ravive alors son désir de parler de celle d’avant.
Le café sera le lieu unique, lieu de rencontre mais aussi d’enfermement, de silence, à peine un peu de musique de fond, enfermement encore dans le regard austère de cette femme, brisée en 1948, qui dit, avec souffrance et envie, dans un terrible jeu de miroirs, la vie de cette jeune femme qui va connaître ses douleurs.
Françoise Henry a écrit aussi : Journée d'anniversaire, Calmann-Lévy 1998 Le Postier, Calmann-Lévy 1999, Un amour malheureux, Pauvert 2000, Mémoires d'un oiseau, Pauvert 2002, La Lampe, Gallimard 2003, Le Rêve de Martin, Grasset 2006