- RETOUR -

 

Compagnie Abraxas

Compagnie de théâtre

Prix Charles Oulmont 2013, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Comédien et cofondateur du Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, Jean-Claude Penchenat fonde en 1975 le Théâtre du Campagnol, une équipe de comédiens avec lesquels il monte de nombreux spectacles dont Le Bal, porté ensuite à l’écran par Ettore Scola. En 1983, le Théâtre du Campagnol devient Centre dramatique national. Sa dernière création, Carola, en 2002, sera le début d’une nouvelle aventure avec les jeunes comédiens de ce spectacle qui fondent la compagnie Abraxas. Ensemble ils découvrent en 2011 avec Regardez mais ne touchez pas !  comédie de cape et d’épée en trois journées de Théophile Gautier, cette  « nouvelle vague » et son combat contre le théâtre bourgeois qui triomphait au Second Empire, cette distance, ce goût du voyage dans le temps et ce goût du pastiche (de Ruy Blas !).

Les personnages de cette comédie jamais jouée depuis sa création en 1847 sont  ceux de la Commedia dell’Arte: l’Amoureux, le Matamore, le Pédant, l’Amoureuse, la Suivante délurée et la Reine à laquelle, selon l’étiquette, il ne faut pas toucher sous peine de mort - même pour la sauver d’une chute de cheval. Enfin Désiré Reniflard, alter ego inventé par Gautier pour raconter son voyage en Espagne, figure ici comme un véritable chef de troupe (régisseur, souffleur, accessoiriste, alguazil…).
La « restauration » a consisté à supprimer quelques phrases superflues et à introduire un meneur de jeu qui donne aujourd’hui la distance pour goûter l’ironie de l’oeuvre d’origine, surprenante aujourd’hui encore par sa liberté.