- RETOUR -

 

Bernard Ouvrard

Peintre

Prix Charles Oulmont 2014, dans la catégorie “Arts plastiques”

 
 

Une carrière comme un roman, sous l’œil de figures tutélaires hiératiques, ironiques, métaphysiques, comme autant  de repères – de repaires ?

Bernard Ouvrard naît pendant la guerre, dans un Entre-deux-mers agreste qu’il devra quitter bientôt pour la ville grise où il se sent étranger, avec pour tout viatique son amour des bois et des champs. Si le dessin du cube en perspective, appris enfant d’un prisonnier allemand, reste un souvenir majeur, l’école, elle, n’apportera aucune révélation. Entamant son apprentissage de peintre en bâtiment, il découvre l’existence de la peinture. Il décide de s’y vouer (première exposition en 1969) en même temps qu’il poursuit une formation qui l’amène à entrer en qualité de peintre décorateur, en 1977, à l’Opéra de Bordeaux où il restera jusqu’en 2000.

Il peut alors retrouver son monde de prédilection, sur les rives de la Dordogne cette fois, et se consacrer à la peinture de ces têtes, masques, qui vous dévisagent avec humour, cruauté, sévérité, voire bonté… Nous les avons rencontrés sur nos chemins de vie, au bord de la route ou cachés dans les bois environnants, ou au fond des eaux, ou bien était-ce dans une vieille bibliothèque, peut-être juste dans nos rêves, et nous les retrouvons tous chez lui, comme des mannequins témoins de nos parcours que nous frôlerions dans un grenier.

Bernard Ouvrard expose régulièrement dans le Sud-Ouest et en Espagne ; il va aussi en Suisse, en Italie, et participait en 2013 à l’exposition Drawing now au Louvre.