- RETOUR -

 

Benoît Peeters

Valéry, tenter de vivre - Flammarion, 2014

Prix Charles Oulmont 2014, dans la catégorie “Littérature”.

 
 

L’essai Valéry, tenter de vivre a retenu notre attention. Son auteur, Benoît Peeters, peut offrir un profil bien classique, de Louis Le Grand à l’Ecole pratique des Hautes études, et maintenant conseiller éditorial chez Casterman, directeur d'une maison d'édition indépendante, Les Impressions Nouvelles, et maître de conférence au sein du département des arts et sciences de la communication de l'Université de Liège. Aussi s’étonne-t-on qu’il soit surtout connu comme  le scénariste de la bande dessinée Les Cités obscures (Casterman), dont les seize albums, réalisés avec François  Schuiten, ont obtenu de nombreux prix, dont le Grand Prix manga au Japan Media Arts Festival, décerné la première fois à des auteurs étrangers.

Mais ce titre de Cités obscures qui évoque la quête, figure bien son autre parcours, de son premier roman, biographie imaginaire de Claude Simon

prophétiquement intitulée Omnibus (Minuit, 1976), aux auscultations de phares de la pensée contemporaine tels Valéry, Robbe-Grillet, Derrida, qu'il assortit d’une attentive réflexion sur le cinéma  (travaux sur Hitchcock, le scénario, le storyboard) et sur la bande dessinée. « Tintinologue » respecté, critique expert avec Case Planche Récit  (Casterman, 1991), il est aussi l’auteur d’un essai sur Jîro Taniguchi (Casterman, 2012).

Valéry, tenter de vivre est aussi bien une biographie qu’une méditation sur le sens de la pensée dans ce monde, devenu le nôtre, où aborde Valéry. Son mot bien connu sur les civilisations, dans la première lettre de La crise de l’esprit (Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde), n’en finit pas de questionner toutes nos créations.
Ne dit-on pas que Monsieur Teste est un rôle écrit pour Marcel Duchamp ?…