- RETOUR -

 

Alain Gestin

Peintre

Prix Charles Oulmont 2012, dans la catégorie “Arts plastiques”

 
 

L’habitat troglodyte du Loir-et-Cher où Alain Gestin est né, réside et travaille, pourrait déterminer son travail, du creux où l’on se bauge au caillou qu’on serre dans sa main en marchant. Des couleurs de terre, un son étouffé, même quand la gravure est profonde, comme cherchant des échos, les matériaux semblent simples, comme trouvés, et le thème est repris, fouillé, sans relâche, sans opiniâtreté non plus, juste le patient travail de la terre… Au départ, dit-il, « un petit caillou au sol, une petite forme triangulaire en silex. Deux formes suggérées sur une des faces : une

femme, un enfant allongé » ; en émanent le sens, la forme, d’une maternité originelle. Comme une mémoire au long de ses voyages au Moyen-Orient de 2003 à 2007, ce caillou va devenir pour Alain Gestin l’image, qu’il va décliner en bois, carton, terre, bronze, peinture, des peuples blessés, et de nous tous, en recherche d’un abri, d’un ventre.

Alain Gestin est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Il expose depuis 1980 à Paris, en province, et à l’étranger (Jordanie, Egypte, Serbie, Maroc).

gestin.jpg

Alain GESTIN