Règlement des prix

Les prix Charles Oulmont sont attribués chaque année pour encourager et récompenser des créateurs ou des artistes manifestant leurs compétences et leurs talents, sans distinction d’âge, de nationalité ou autre.

La Fondation ne subventionne pas de publication, spectacle, concert ou exposition ; elle ne décerne ni bourse d’études, ni aide au projet.

Les candidatures peuvent être présentées par les membres des commissions ou par les candidats eux-mêmes.

Pour la musique, les dossiers de candidature doivent être envoyés de manière électronique au président de la commission, Louis Dunoyer, à l'adresse suivante : louisdunoyer@aol.com
Chaque dossier de candidature doit contenir :
- Une biographie (au format word ou pdf)
- Une lettre de motivation (au format word ou pdf)
- Quelques extraits musicaux, dont le nombre reste à la discrétion du candidat (au format mp3)
- Le cas échéant, un courriel contenant des liens vers des sites internet permettant d'écouter des extraits musicaux

Pour les lettres, le prix distingue un roman, un essai ou l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain vivant. L’ouvrage envoyé à chacun des membres de la commission doit être écrit directement en français et publié depuis moins d’un an.

Pour les trois autres domaines (musique, arts plastiques, spectacles) les candidats doivent rédiger une lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae et d’une documentation sur leurs concerts, expositions ou représentations. Le cas échéant, il est souhaitable que les membres de la commission concernée aient pu ou puissent y être invités.

La documentation spécifique pour les peintres, graveurs, sculpteurs consiste en un jeu de 10 photographies couleur ou noir et blanc de leurs œuvres, dans une enveloppe 18 x 25.
Pour les musiciens, il s’agit d’un ou plusieurs enregistrements sous format MP3, et/ou d’une partition sous format word ou pdf.

Tous les dossiers doivent être adressés à l’attention du président de la commission concernée, à l’adresse suivante  (excepté pour la Musique) :

Prix Charles Oulmont
Fondation de France
40, avenue Hoche
75008 Paris.

Les dossiers non retenus seront renvoyés s’ils sont accompagnés d’une enveloppe affranchie avec nom et adresse.
La date limite d’envoi des ouvrages, des candidatures et des dossiers est fixée au 15 juin.

Le choix de chaque commission se fait en plusieurs séances de travail suivies d’un vote. Il est ratifié ensuite par le conseil d’administration de la Fondation.

La proclamation a lieu en décembre, au cours d’une séance où tous les lauréats viennent personnellement recevoir leur prix. Le palmarès et les lauréats sont présentés sur le site internet de la Fondation.